
Ville de Sées Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S) de Sées a pour mission de répondre à vos besoins de manière globale et coordonnée (logement, aides financières, aide aux loisirs, urgence sociale…) et de trouver avec vous des solutions durables.
C’est un service municipal qui propose deux types de prestations : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative.
Contact et horaires
C.C.A.S Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville Place du Général de Gaulle – 61500 Sées Tél. 02 33 81 79 71 Mail ccas@sees.fr Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h Mercredi : 8h30-12h Jeudi : Uniquement sur rendez-vous Vendredi : fermé au public |
Fonctionnement
Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire et dispose d’un budget autonome subventionné par la commune. Ce conseil d’administration se compose de sept membres élus au sein du conseil municipal et de sept autres personnes choisies par le Maire parmi les représentants associatifs locaux. Il se réunit une fois par mois.
Conseil d’administration
- Président : Mostefa MAACHI, Maire de Sées
- Vice-présidente : Martine BIDAULT, Adjointe au Maire en charge des Affaires sociales
- Secrétaire : Elodie Lalande
Aide sociale légale
L’aide sociale légale regroupe des prestations destinées aux personnes âgées ou dépendantes, aux adultes et enfants handicapés. Le C.C.A.S assure le suivi administratif des dossiers et les transmet au Conseil départemental, principal financeur des aides.
Aide sociale facultative
En plus de l’aide sociale légale (obligatoire), le C.C.A.S propose des aides dites « facultatives » (qui existent par décision de la Ville de Sées). Ces aides facultatives représentent une part importante des missions du C.C.A.S. Elles prennent différentes formes :
Distribution alimentaire
Le C.C.A.S assure une distribution tous les jeudis en partenariat avec les grandes surfaces de Sées et la Banque Alimentaire. Tous les jeudis de 13 h 30 à 16 h 00.
Aides financières
Le C.C.A.S peut contribuer à une partie des charges à payer (cantine, eau, électricité, loyer…) ou accorder des prêts ponctuels pour les personnes en grande difficulté passagère.
Aide au logement
Le C.C.A.S assure le suivi administratif de 370 logements sociaux, en partenariat avec les bailleurs SAGIM, Logis Familial, SOLIHA Normandie, Orne Habitat, et SEMINOR.
Animations
Chaque année, le C.C.A.S offre un repas aux Sagiens de plus de 65 ans le premier dimanche d’octobre : le banquet des aînés.
Des ateliers cuisine sont également proposés et ouverts à tous sans inscription. Ces ateliers sont animés par les infirmières du Centre de soins de la Miséricorde. N’hésitez pas à vous y rendre ! Vous passerez une agréable matinée et si vous le souhaitez, vous pouvez même rester le midi pour manger le repas que vous aurez confectionné !
Jeudi tous les 15 jours de 9 h 30 à 12 h 30 – Résidence Jean Bazin
En partenariat avec l’ASEPT Normandie, le CCAS organise des conférences et atelier à destination des retraités et pré-retraités
REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES
Formulaire d’inscription à retourner complété au secrétariat de la mairie ou du CCAS :