Ouvrir le robinet et voir s’écouler de l’eau potable est un geste anodin qui nous fait parfois oublier le travail nécessaire en amont, pour le captage, le traitement et la distribution de l’eau, et en aval pour la récupération et le traitement des eaux usées. Eau potable, eau de pluie et eaux usées circulent à travers trois réseaux souterrains dont l’entretien est difficile et coûteux.

Préserver la qualité de l’eau, ce n’est pas seulement augmenter les traitements en amont du robinet mais aussi réduire la pollution des rivières et des nappes phréatiques générée par les pesticides et les produits toxiques. C’est pourquoi la Ville de Sées  s’est engagée à limiter l’utilisation des désherbants chimiques dans les espaces verts en signant la charte « traiter moins, traiter mieux ».

Préserver l’environnement, c’est enfin limiter l’impact naturel de notre consommation quotidienne, en ayant une gestion responsable de nos déchets : ne pas abandonner de détritus dans la nature et respecter les consignes de tri pour favoriser le recyclage.

La Ville de Sées s’engage en faveur de l’environnement

En novembre 2011, la Ville de Sées a obtenu le label niveau 1 de la charte d’entretien des espaces publics « traiter moins, traiter mieux », développée par le FREDON de Basse-Normandie en partenariat avec les Agences de l’Eau et les conseils généraux bas-normands.

En vertu de cette charte, le jardin d’Argentré et le pré humide sont des espaces à zéro pesticide du fait de leur proximité des cours d’eau. Cette démarche de remplacer les traitements chimiques par des méthodes alternatives (binage, paillage, désherbage thermique) va aller en s’intensifiant dans les années à venir.