Espace France Services – Journées portes-ouvertes
Actualités
25 Sep 2023
Du mardi 3 au samedi 14 octobre 2023. Rendez-vous : Cour Jean Mazeline 61500 Sées – 1er étage. Plus d’informations […]
Actualités
Lutte contre les frelons asiatiques
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2005. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.
Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.
Les illustrations ci-dessous présentent différents hyménoptères et vous donnent des clés pour ne pas confondre le frelon asiatique (Vespa velutina) avec le frelon européen (Vespa crabro).
Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d’une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…
La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Les nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.
La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été. En effet, il est primordial de détruire un nid avant que la colonie ne débute sa période de reproduction. Cela évite ainsi la multiplication des nids l’année suivante. Cependant, les nids sont davantage visibles à l’automne une fois les feuilles tombées.
Un nid de frelons ne sera jamais colonisé l’année suivante : une colonie de frelons construit son propre nid. Cependant, à la sortie de l’hiver, des femelles non fécondées ont déjà été trouvées à l’intérieur d’un nid de l’année passée, restées bloquées par l’arrivée du froid.
Comment distinguer un nid de frelons asiatiques d’un nid de frelons européens, de guêpes ou de guêpes des buissons ? Visualisez le guide d’identification du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l’automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc) pour y passer l’hiver. La colonie va alors peu à peu décroître : la reine ne pond plus et meurt avant la fin de l’année. Les frelons peuvent rester dans le nid jusqu’en décembre, mais le nid va peu à peu se vider et sera progressivement endommagé par les intempéries.
Plus d’informations sur le frelon asiatique : Le Frelon asiatique par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Lorsqu’il est seul, le frelon asiatique n’est pas agressif mais si vous approchez d’un nid à moins de 5 m, les attaques sont alors collectives et très agressives.
Ne détruisez vous même le nid : cette démarche doit être réalisée par un professionnel avec des méthodes reconnues et une tenue de protection adéquate.
Commencez par déclarer votre nid en cliquant ici, puis faites intervenir l’une des entreprises partenaires
Afin de lutter contre le frelon asiatique, le Département, les Communes ou les Communautés de Communes de l’Orne proposent une aide financière pour la destruction des nids signalés sur le territoire.
Cette plateforme permet à tout particulier disposant d’un terrain dans l’Orne de signaler la présence d’un nid et de fournir les documents nécessaires pour prétendre à la participation du Département et de certaines collectivités.
Afin de bien identifier le frelon asiatique et son nid, nous vous invitons à consulter la page Reconnaître le frelon asiatique.
Il est possible de déclarer des nids de frelons asiatiques du 4 mai au 30 novembre 2022.
Pour plus d’information
02 33 80 38 22