Festival

Festival de Musique sacrée – 16/07

Concert à la Cathédrale de Sées le dimanche 16 juillet à 17h – Richard Moore

Libre participation

Association Jean de Bernières et les Amis des orgues d’Alençon / 06 89 83 29 89

Présentation de la saison estivale 2023 de l’association Jean de Bernières :

L’association Jean de Bernières emprunte son nom à l’évêque qui fit bâtir la cathédrale gothique de Sées à la fin du 13ème siècle. Son activité principale repose sur l’organisation d’un festival de musique durant tout l’été, en collaboration avec les Amis des orgues d’Alençon. Aussi, pour la 2de année, elle organise des manifestations dans le but de mobiliser le public autour de la restauration de l’orgue Merklin de la basilique de l’Immaculée-Conception, devenu inutilisable avec le temps.

Pourquoi un orgue, ça s’entretient ?

L’instrument est un ensemble de pièces de métal (tuyaux, mécanique), de bois (tuyaux, menuiserie, structure, touches), de peau (étanchéité) et d’électronique dans certains orgues modernes. Avec le temps, les changements de température, d’hygrométrie, la poussière et les parasites, l’ensemble a besoin d’un relevage pour continuer à fonctionner.  Cela se fait généralement tous les 30 ans. Malheureusement, non seulement rien n’a été fait depuis les années 60, mais le dernier facteur à être intervenu en profondeur sur l’orgue n’a pas réalisé un travail suffisamment soigné, de sorte que la restauration devra être plus importante.

Pourquoi celui de la basilique de Sées le mérite ?

Placé sur une large tribune, l’orgue de la basilique de Sées offre de très nombreuses possibilités pour accueillir des élèves et des musiciens qui veulent partager leur répertoire face à un public. Les nombreux offices d’hiver, où l’orgue tient une place de choix, se déplacent de la cathédrale vers la basilique. Au niveau patrimonial, ce lieu représente une histoire importante du milieu du 19ème s. avec l’émulation autour de la première église au monde dédiée à l’Immaculée-Conception. Autre innovation : elle fut entièrement payée grâce à une souscription nationale.

Le 15ème Festival de musique

Cette année, l’actualité musicale autour de l’orgue de la cathédrale de Sées est riche, avec une organisation conjointe de la basilique d’Alençon pour 13 concerts, dont 2 mis en place par la Fédération Française des Amis des Orgues (FFAO). Les concerts se dérouleront tous les dimanches du 25 juin au 27 août (17 h), ainsi que le mardi 18 juillet et le vendredi 21 juillet. Nous aurons la chance d’accueillir à Sées des musiciens professionnels venus de toute la France (Nantes, Moulins, Rodez, Lyon, Paris, Lille…) et même du Royaume-Uni (Oxford, Southwell). Tous nos concerts sont gratuits, pour permettre au plus grand nombre d’assister à nos prestations.

N’hésitez pas à venir découvrir l’univers sonore de nos instruments, qui peuvent être bien plus variés que ce que nous imaginons.