20 octobre 2017
Nuageux

Vivre à Sées > Urbanisme

Eco-quartier de la Luzerne

Situé au nord de Sées, dans le prolongement du lotissement du Grand Séminaire, l’éco-quartier de la Luzerne est à seulement dix minutes du centre-ville via un chemin piéton. Accordant une large place aux espaces verts, le quartier s’articule autour d’un coeur végétal constitué de jardins familiaux, d’un verger et d’une placette plantée. Quant aux espaces traditionnellement imperméabilisés (stationnements, trottoirs), ils seront traités de façon écologique : remplacement du bitume par du sable stabilisé, mise en place de joints engazonnés et absence de bordures en béton.

Ainsi, le lotissement correspond aux objectifs de développement durable définis par la Ville de Sées, en contribuant à préserver l’environnement, mais aussi en favorisant la mixité sociale et la convivialité du quartier.

Préserver l’environnement

L’éco-quartier de la Luzerne est conçu pour préserver les espaces verts et faciliter l’écoulement naturel de l’eau : seules les voies de circulation sont recouverte de bitume ou de revêtement semi-poreux (permettant d’absorber 40 % des eaux pluviales) ; le stationnement, les chemins piétons et les espaces publics sont en sable stabilisé ou en herbe. Des cuvettes végétalisées sont également prévues pour recueillir les eaux de pluie.

Quant à la place accordée aux voitures, elle est repensée pour permettre une économie d’espace (largeur de voie réduite) et meilleure intégration dans le paysage (stationnement derrière des fossés ou des haies plutôt que le long des voies).

Favoriser la mixité sociale et la convivialité

Afin de favoriser la mixité sociale, l’éco-quartier de la Luzerne comprend seize parcelles de 600 à 800 m² en accession à la propriété (pour la construction de pavillons) et douze logements locatifs sociaux sous forme de maisonnettes avec garage (Logis Familial).

Des aménagements conviviaux ont également été prévus : un ensemble de petites maisons favorisant les mouvements d’habitants, des sentiers piétons offrant une perspective visuelle et surtout un coeur vert composé d’une placette plantée, d’un verger et de neuf jardins familiaux, équipés de cabanons et de récupérateurs d’eau de pluie.