20 février 2017
Nuageux
6°C
 

Vivre à Sées > Services sociaux

C.C.A.S.

Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S) de Sées a pour mission de répondre à vos besoins de manière globale et coordonnée (logement, aides financières, aide aux loisirs, urgence sociale…) et de trouver avec vous des solutions durables.

C’est un service municipal qui propose deux types de prestations : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative.

 

 

Contact et horaires

C.C.A.S
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle – 61500 Sées
Tél. 02 33 81 79 71

Lundi, mardi et jeudi : 8h15-12h / 13h15-17h15

Mercredi : fermé au public

Vendredi : fermé au public

Fonctionnement

Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire et dispose d’un budget autonome subventionné par la commune. Ce conseil d’administration se compose de sept membres élus au sein du conseil municipal et de sept autres personnes choisies par le Maire parmi les représentants associatifs locaux. Il se réunit une fois par mois dans les locaux de la mairie.

Conseil d’administration

  • Président : Jean-Yves Houssemaine, Maire de Sées
  • Vice-présidente : Élisabeth Olivier, Adjointe au Maire en charge des Affaires sociales
  • Secrétaire : Martine Carbonell

Aide sociale légale

L’aide sociale légale regroupe des prestations destinées aux personnes âgées ou dépendantes, aux adultes et enfants handicapés. Le C.C.A.S assure le suivi administratif des dossiers et les transmet au Conseil général, principal financeur des aides.

Aide sociale facultative

En plus de l’aide sociale légale (obligatoire), le C.C.A.S propose des aides dites « facultatives » (qui existent par décision de la Ville de Sées). Ces aides facultatives représentent une part importante des missions du C.C.A.S. Elles prennent différentes formes :

– Distribution alimentaire : le C.C.A.S assure une distribution tous les lundis en partenariat avec les deux grandes surfaces de Sées, et un jeudi sur deux en partenariat avec la Banque Alimentaire.

Aides financières : le C.C.A.S peut prendre en charge une partie des charges à payer (cantine, eau, électricité, loyer…) ou accorder des prêts ponctuels pour les personnes en grande difficulté passagère.

Aide aux vacances: le C.C.A.S peut participer au financement d’un séjour d’accueil familial ou en centre de loisirs.

Aide au logement : le C.C.A.S assure le suivi administratif de 370 logements sociaux, en partenariat avec les bailleurs SAGIM, PACT, Orne Habitat, Logis Familial et SEMINOR.

Accueil d’urgence : le C.C.A.S oriente les personnes sans abri vers le local d’hébergement d’urgence situé rue Saint-Martin et finance les repas qui y sont servis. Cet accueil peut accueillir pour une nuit jusqu’à deux personnes. Il est ouvert du lundi au jeudi de janvier à juillet et reste ouvert le week-end en période de grands froids.

Animations : chaque année, le C.C.A.S offre un repas aux Sagiens de plus de 65 ans le premier dimanche d’octobre.

Aide à l’obtention du permis de conduire : de septembre 2011 à février 2012, douze allocataires du RSA bénéficient d’une préparation aux examens de conduite proposée par le Centre social Edith Bonnem d’Alençon et le C.C.A.S de Sées.

Projets

Le C.C.A.S de Sées envisage de mener de nouvelles actions. Parmi les projets à l’étude : une épicerie sociale, des cours de cuisine, un service de transport à la demande pour les personnes âgées ou dépendantes et une offre de micro-crédit.

Mairie de Sées
Place du Général de Gaulle - 61500 SEES
Tél. : 02 33 81 79 70 Fax : 02 33 28 18 13
mairie@sees.fr