17 décembre 2017
Nuages intermittents
1°C
 

Visiter Sées

Visites et promenades

Avec dix édifices classés Monuments Historiques et une dizaine de jardins et espaces verts, Sées offre aux visiteurs de nombreux lieux de promenade. Des aires de jeux et de pique-nique sont également disponibles, pour agrémenter un moment en famille.

Pour découvrir le patrimoine bâti et naturel de Sées, vous pouvez opter pour une visite autonome, en suivant les panneaux du parcours historique ou en louant un audioguide à l’office de tourisme. Des visites guidées de la cathédrale et du quartier des chanoines sont également proposées aux groupes (à partir de dix personnes). Se renseigner auprès de l’office de tourisme.

Un riche patrimoine bâti

Epargnée pendant la Seconde guerre mondiale, Sées recèle de nombreux bâtiments d’intérêt touristique, qu’il s’agisse de petit patrimoine (lavoirs, statues, enseignes sculptées…) ou d’édifices plus majestueux. Elle abrite dix Monuments Historiques :


Cathédrale Notre-Dame, place du Général de Gaulle (XIIIe-XIVe)

« Chapelle » canoniale, place du Général de Gaulle (XIIe-XIVe)






Logis capitulaire, place du Général de Gaulle (XIVe-XVIIIe)

   

Ancien hôtel du Comte Curial, 13 rue des Cordeliers (XVIIe)

Basilique de l’Immaculée-Conception (à l’arrière-plan), rue Forget (XIXe)

Palais d’Argentré, rue d’Argentré (XVIIIe)

     
Motte castrale, venelle Saint-Pierre (XIe) Abbaye Saint-Martin, place Saint-Martin (XVIIIe) Halle aux grains, place des Halles (XIXe)
     
Eglise Notre-Dame du Vivier, rue du Vivier (XIIIe-XVe)    

Un patrimoine naturel diversifié

Sées offre aux visiteurs différents espaces de verdure propices à la détente et à la promenade : le jardin du palais d’Argentré, restauré en mai 2011, avec ses carrés engazonnés, son verger et son potager ; le quartier du Vivier, au bord de l’Orne, avec son lavoir et sa perspective sur la cathédrale ; les jardins familiaux, colorés et vivants ; le Cours des Fontaines, ombragé et agrémenté d’un plan d’eau ; le pré humide de la rue des Marais, avec sa passerelle surplombant l’Orne, son chemin de bois à travers les fleurs sauvages, sa mare et arbres fruitiers… Autant de lieux variés et complémentaires, qui méritent d’être découverts.

Un parcours historique pour découvrir la ville

Depuis septembre 2011, un parcours historique permet aux visiteurs de découvrir Sées de façon ludique. Il se compose de vingt médaillons présentant les principaux sites répartis à travers la ville et signalés par des clous en bronze implantés dans le sol. Le point de départ du circuit est situé sous la galerie de la chapelle canoniale, devant l’hôtel de ville. Les visiteurs pourront y trouver une présentation du parcours et un plan des panneaux (numérotés de 1 à 16 sur le circuit principal et de A à D pour les sites nécessitant un détour).

Pour en savoir plus : http://parcours-historique.ville-sees.fr/

Des aires de jeux et de pique-nique

Pour profiter de moment de détente en famille, des aires de jeux et de pique-nique ont été aménagées dans le secteur des Cordeliers. Les enfants apprécieront de croiser des chèvres et des moutons, en empruntant la ruelle des Marais et le sentier longeant les jardins familiaux pour rejoindre le pré humide. Dans le pré, un toboggan surmonté d’une cabane en bois, des agrès et une balançoire, sécurisés par un lit de copeaux, leur offriront de belles heures de jeu. En traversant le pré humide à l’aide de la passerelle, vous atteindrez le Cours des Fontaines où vous pourrez profiter des tables de pique-nique et du grand toboggan.

Mairie de Sées
Place du Général de Gaulle - 61500 SEES
Tél. : 02 33 81 79 70 Fax : 02 33 28 18 13
mairie@sees.fr