20 février 2017
Nuageux
6°C
 

Les activités à Sées

Jumelages

JumelageSées est jumelée avec trois villes européennes : Tönisvorst (Allemagne), Staré Mesto (République Tchèque) et Southwell (Royaume-Uni). Au nom de cette amitié, qui dure depuis plusieurs décennies, les Sagiens et leurs amis européens sont heureux de se retrouver lors de séjours réguliers, alternativement en France et dans les villes jumelles.

Pour faire vivre ces relations et organiser visites, concerts ou rendez-vous festifs, trois associations sagiennes sont à l’oeuvre, avec le soutien financier de la Ville de Sées : le comité de jumelage Sées-Tönisvorst, l’association Les Amis de Southwell et le comité de jumelage Staré Mesto.

Retrouvez en plus le guide des associations 2016/2017 en téléchargement ICI

Tönisvorst

Jumelage avec TonisvorstOfficiellement scellée en juin 1979 par la signature d’une charte de jumelage, l’amitié entre Sées et Tönisvorst (à l’ouest de l’Allemagne, en Rhénanie du Nord, dans le district de Düsseldorf) s’est tissée dès 1978, date de l’organisation d’un concert commun par les clubs d’accordéon des deux villes.

Depuis, Français et Allemands multiplient les rencontres festives, culturelles et sportives : échanges scolaires entre collégiens, séjours de découverte organisés par les clubs de moto, concerts… sans oublier la célébration des anniversaires.

A l’occasion des 30 ans du jumelage, en juin 2009, Sées et Tönisvorst ont de nouveau signé la charte, renouvelant ainsi leur engagement de contribuer à la construction d’une Europe solidaire par l’organisation d’échanges réguliers. Une fraternité européenne d’autant plus forte que depuis 1995, Sées et Tönisvorst sont jumelées avec la ville tchèque de Staré Mesto.

Comité de jumelage Sées-Tönisvorst
Présidente : Simone Dumeige
Tél. 02 33 28 71 26
Site officiel de la ville : www.toenisvorst.de

Staré Mesto

Groupe folklorique tchèque DolinaSituée dans le sud-est de la République Tchèque, Staré Mesto est jumelée avec Sées et Tönnisvorst depuis près de 20 ans. Français et Tchèques se rendent visite tous les deux ans.

En 2011, les Sagiens ont reçu deux visites : celle du groupe folklorique Dolina, en juillet, qui a donné plusieurs représentations très appréciées du public, et celle de quarante collégiens de Staré Mesto, qui ont visité les principaux sites touristiques de Sées et de la région.

 

Comité de jumelage Staré Mesto
Président : Rémy Duval
Tél. 06 86 68 08 51
Site officiel de la ville : www.staremesto.uh.cz

Southwell

Séjour à SouthwellSouthwell est une ville du centre de l’Angleterre, renommée comme Sées pour sa cathédrale. Depuis le jumelage en 1982, des échanges réguliers ont lieu entre les deux cités.

En juillet 2011, trente membres de l’association sagienne Les Amis de Southwell ont été accueillis par des familles britanniques et ont pu bénéficier des visites et animations organisées à leur intention.

En mai 2012, à l’occasion du trentième anniversaire de cette amitié, Sées accueillera la chorale de Southwell et organisera trois jours de festivités du 7 au 10 juin.

Les Amis de Southwell
Présidente : Karine Guitton
Tél. 02 33 81 98 23
Site officiel de la ville : www.southwellcouncil.com

Mairie de Sées
Place du Général de Gaulle - 61500 SEES
Tél. : 02 33 81 79 70 Fax : 02 33 28 18 13
mairie@sees.fr